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Politique qualité

Le CFA numiA est engagé dans une dynamique d’amélioration continue du suivi de ses apprentis dans une démarche d’accompagnement responsable et de qualité.

Charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur_ Charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur_

Le 24 octobre 2023, le Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche publiait la charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur.

Cette charte définit les engagements des acteurs de l’apprentissage pour assurer un accompagnement de qualité des apprentis de l’enseignement supérieur en termes de pédagogie et de suivi de leur trajectoire.
Elle dégage des critères et des indicateurs qui permettront, dans une logique d’amélioration continue, de garantir cette qualité.

La charte n’entend pas se substituer aux référentiels existants ni répéter les dispositions réglementaires déterminées par ailleurs, mais a pour vocation de constituer la base d’une pratique vertueuse, à même de garantir aux apprentis des établissements de l’enseignement supérieur que les conditions de réussite dans leur parcours de formation sont réunies.

Elle contribue ainsi, via une formation de qualité, à répondre au défi des compétences dont a besoin la nation.

En quoi consiste cette charte ?  En quoi consiste cette charte ? 

Cette définit les engagements des acteurs de l’apprentissage pour garantir une trajectoire de la qualité et assurer un accompagnement de qualité des apprentis de l’enseignement supérieur
 en termes de pédagogie et de suivi de leur trajectoire.

Elle dégage des critères et des indicateurs qui permettront, dans une logique d’amélioration continue, de garantir cette qualité.

Elle embrasse toutes les étapes du processus d’accompagnement de la définition du projet d’orientation à l’accès à l’emploi de l’apprenti.

Elle répond à un double constat : une très forte croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur depuis 2020 et dans ce contexte, la nécessité de garantir la qualité des formations en apprentissage.

Elle poursuit ainsi un double objectif : permettre une dynamique d’amélioration continue d’accompagnement des apprentis en termes de pédagogie et de suivi de leur parcours et pérenniser un dialogue entre les quatre parties prenantes : les établissements, les CFA, les employeurs et les apprentis.

Quelle suite après la publication de cette charte ? Quelle suite après la publication de cette charte ?

La charte est construite sur le principe d’un engagement et d’une responsabilisation des parties prenantes.
Elle n’induit donc ni inspection ni audit a posteriori.
Ainsi, le comité de suivi lancé le 13 mars a pour mission de mesurer et la diffusion et l’impact de la charte.
Il doit également identifier les bonnes pratiques pour étayer une démarche qualité commune à tous les acteurs de l’apprentissage.

Ce comité réunit en effet des acteurs de la DGESIP, de la DGEFP, de France Compétences, des conférences de l’enseignement supérieur, des apprentis, des CFA, des OPCO et des branches professionnelles.

 

L’apprentissage est une voie de l’excellence. Il répond aux enjeux d’égalité professionnelle et favorise l’accès de tous aux formations de l’enseignement supérieur. Il doit donc être porté par toutes et tous.