Elle nous présente son parcours en apprentissage Elle nous présente son parcours en apprentissage
Présentez-vous
Valéria Florindo Pereira, apprentie en 2e année de Master à l’Ecole de Management de la Sorbonne (EMS) en filière Systèmes d’Information et de Connaissance (SIC) parcours Cybersécurité.
Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de suivre cette formation en apprentissage ?
J’ai choisi la voie de l’apprentissage afin d’acquérir une expérience professionnelle en parallèle de mes études pour ainsi faciliter mon insertion dans le monde du travail. Aussi, ce choix me permet non seulement d’allier les connaissances théoriques à la réalité du terrain, mais également d’un point de vue personnel, il me permet de me surpasser et de gagner en maturité.
Quels sont vos projets après votre formation ?
À l’issue de cette formation, je souhaite poursuivre dans le secteur des Systèmes d’Informations. Plus précisément dans les domaines du SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) ou de la Cybersécurité.
Que pensez-vous de l’accompagnement du CFA numiA ? Quel(s) mot(s) pour décrire le CFA ?
L’accompagnement du CFA en amont et lors de notre apprentissage constitue un vrai plus pour notre réussite. Nous bénéficions d’un suivi personnalisé tout au long de notre recherche d’alternance grâce aux ateliers de préparation de CV et de simulations d’entretiens. Aussi, le CFA numiA nous propose des offres d’emploi qui correspondent au mieux à notre profil.
Le CFA est constamment à l’écoute de nos besoins, il s’assure que notre intégration au sein de l’entreprise se passe bien et nous informe de nos droits/devoirs en tant qu’apprenti.
Quelques mots décrivant le CFA numiA : accompagnement, disponibilité, engagement et toujours à l’écoute.
Actuellement, quel poste occupez-vous ? Pouvez-vous citer quelques-unes de vos missions ?
J’occupe le poste de Consultante MOA SIRH au sein de Bpifrance. Dans le cadre de mon alternance, j’ai l’opportunité de réaliser diverses missions telles que :
- le recettage fonctionnel et applicatif (aide ponctuelle du pilotage de la recette applicative mensuelle, recette de mailing sur le self-service RH) ;
- l’assistance auprès de l’ensemble des interlocuteurs RH (génération de requêtes de données sur HR ACCESS) ;
- la création de nouveaux codes sur HR ACCESS pour assurer le suivi des emplois sur des postes capacitaires ;
- la gestion des dossiers congés et la rédaction des supports et guides utilisateurs (dans le cadre du projet d’évolution du self-service RH de l’entreprise) ;
- le paramétrage de l’application SIRH HR ACCESS Suite 9 (mise-à-jour de constantes pour le calcul des congés par exemple).
Recommanderiez-vous l’apprentissage ?
Oui, je recommande l’apprentissage. Même si au début tout parait un peu compliqué, car cette voie nécessite une adaptation rapide à notre nouveau rythme (plus soutenu). L’alternance est avant tout une opportunité pour grandir, acquérir une vraie expérience professionnelle, apprendre à mieux se connaître, développer des soft-skills, hard skills et pour créer son propre réseau.
Pour finir, avez-vous un conseil pour les futurs apprentis ?
Si je devais donner un conseil, je dirais d’être persévérant, de toujours être soi-même et surtout de ne pas hésiter à poser des questions.