La femme dans le secteur du numérique :
des opportunités à saisir !
Les métiers du numérique sont en constante évolution et offrent de nombreuses opportunités pour les personnes talentueuses et passionnées. Cependant, malgré la croissance rapide de ce secteur les femmes sont en infériorité numérique.
En 2023, il est temps de changer cela !
Toute l’équipe du CFA numiA encourage les femmes à se lancer dans le secteur du numérique.
Cet article a pour but d’apporter un nouveau point de vue sur les idées préconçues.
Le numérique, un secteur en pleine croissance
Selon le rapport Les Métiers 2030, il y aurait 1 million d’emplois créés entre 2019 et 2030 dans le secteur du numérique.
Et bien que cela soit plus rapide que la moyenne de l’ensemble des métiers, aujourd’hui, seulement 30% des salariés du secteur du numérique (tous métiers confondus) sont des femmes. Dans certains cas, la proportion descend même sous les 20%.
Il est temps de faire évoluer les choses car il existe de nombreuses raisons pour s’intéresser au numérique. En voici quelques-unes :
Conception de projet : les métiers du numérique permettent de travailler sur des projets innovants qui peuvent avoir un impact favorable sur l’environnement. En effet, des métiers tels que : Responsable Green IT, Ecoconceptrice numérique ou encore Consultante numérique responsable permettent d’œuvrer de manière positive sur la planète ;
Opportunités de carrière : le secteur du numérique est en constante évolution, ce qui offre de nombreuses opportunités de carrière passionnante et lucrative. De plus, le numérique est présent dans de nombreux domaines comme la finance, les soins de santé, les médias et bien d’autres ;
Télétravail : de nombreux emplois dans le secteur du numérique peuvent être effectués à distance, ce qui peut offrir une plus grande flexibilité pour les personnes qui cherchent à concilier vie personnelle et professionnelle ;
Rémunération : les métiers du numérique offrent un plus faible écart en termes de rémunération que beaucoup d’autres secteurs. En France, cet écart est de 1,7% dans le numérique contre 18,5% d’écart de salaire moyen dans les autres secteurs.
En somme, le numérique offre de nombreuses opportunités passionnantes qui peuvent aider à briser les stéréotypes de genre et à contribuer à l’égalité des sexes .
Avec des programmes d’éducation et de formation dédiés à l’inclusion des femmes dans ce secteur, il est plus facile que jamais de se lancer dans ce domaine passionnant.
Il n’y a donc pas de meilleur moment pour les femmes pour entrer dans les métiers du numérique que maintenant.