Nouveauté de la rentrée 2023 : les étudiants souhaitant s’inscrire en Master, y compris en alternance, devront candidater sur www.monmaster.gouv.fr
L’année dernière, le site trouvermonmaster.gouv.fr permettait de s’informer, s’orienter et y voir plus clair dans l’offre de formation nationale en Master. Cette année, il devient monmaster.gouv.fr et s’enrichit d’un module de candidature un peu à l’image de ce qu’est ParcourSup pour les Bacheliers. Donc passage obligé si vous souhaitez poursuivre en Master !
Quel est le principe du portail Monmaster.gouv.fr ?
Ce portail, mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a pour objectif de faciliter les candidatures en 1ère année de Master, les admissions étant jusqu’à présent compliquées, chaque formation ayant un calendrier propre. Une façon aussi d’harmoniser au niveau national le processus de candidature. Quatre grands principes à retenir donc :
♦ un dépôt unique des dossiers par les candidats
♦ un calendrier unique pour recevoir des réponses pendant une même période
♦ une attribution optimisées des places avant l’été
♦ une meilleure connaissance des places vacantes (et donc une meilleure attribution des places restantes)
Comment candidater ?
Lors de la phase de candidature de mars/avril, vous pouvez déposer un maximum de 15 dossiers… sauf si vous candidatez dans des formations en alternance ! Dans cas, vous disposez de 15 candidatures supplémentaires.
Le décompte de ces candidatures se fait par mention de Master au sein d’un même établissement : si vous candidatez dans plusieurs parcours au sein d’une même mention de Master, dans un même établissement, une seule candidature sera comptabilisée.
Attention : l’admission en 1ère année de Master n’est pas automatique. Les établissements peuvent conditionner votre admission à l’examen de votre dossier, un entretien etc. selon les modalités en place.
À noter : certains candidats ne passeront pas par cette plateforme et certaines candidatures se feront encore directement via les établissements. Pour connaître les exceptions, cliquez ici.
Calendrier de la procédure pour les formations en alternance
Bon à avoir : le calendrier pour les formations en alternance diffère un peu de celui pour les formations initiale.
1er février 2023 | consultation des offres sur MonMaster.gouv.fr |
Du 22 mars au 18 avril 2023 | dépôt des candidatures sur la plateforme |
Du 24 avril au 30 septembre 2023 | examen des candidatures en alternance* par les établissements partenaires du CFA numiA et phase d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions) et inscription administrative auprès des établissements partenaires du CFA numiA selon le calendrier établi par chacun d’eux |
*le calendrier est différents pour les candidature hors alternance
En attendant l’ouverture de la plateforme, n’hésitez pas à consulter toutes nos formations en Master ici et n’hésitez pas à nous solliciter pour toute demande d’information complémentaire via notre formulaire de contact.
Source et informations complémentaires : www.monmaster.gouv.fr et site du Ministère de l’enseignement supérieur