Immersion dans les postes du futur
Phénomène inévitable, le metarverse est LE sujet sur toutes les lèvres et qui remplit la toile : immersion, portes ouvertes d’écoles, jeux vidéo… C’est pourquoi les entreprises se questionnent déjà sur les actions à mener pour rester à la pointe de la technologie et créer les postes de demain en conséquence.
Mais au fait, c’est quoi le metaverse ?
Le metaverse (ou métavers en français), c’est une expérience dans un environnement virtuel en trois dimensions où on y évolue à travers un avatar ou un hologramme. Pour vivre ces expériences les utilisateurs sont équipés de casques de réalité virtuelle ou de lunettes de réalité augmentée.
Mark Zuckerberg (Directeur général de Meta – Facebook) le décrit comme étant un monde virtuel et immersif permettant à tout un chacun de vivre une partie de sa vie, sous la forme d’un avatar ou d’un hologramme. Pour Meta, cet univers est propice aux contacts sociaux en ligne, qu’il s’agisse d’organiser une rencontre ou de participer à un cours de fitness.
Les organismes de formation commencent à s’intéresser à la technologie du metarverse avec l’intention de proposer des formations immersives. Cette nouvelle technologie représenterait un gain de temps (la rapidité d’apprentissage) et une suppression de risques notamment dans les formations techniques. Dans les prochaines années, le metaverse pourrait également être une substitution des cours à distanciel. Au lieu de voir des camarades en appels vidéo, les élèves/étudiants pourraient se rejoindre dans une salle virtuelle.
Une innovation au cœur des préoccupations !
Plusieurs investisseurs se sont lancés très tôt dans le domaine : le groupe Meta (anciennement Facebook) a consacré, depuis son lancement en 2021, 10 milliards de dollars au développement de sa plateforme immersive Horizon Worlds, et le studio Epic Games a levé plus de 3 milliards de dollars pour développer sa propre plateforme, pour n’en citer que quelques-uns.
Selon le rapport « Perspectives du marché de la technologie metaverse », le metaverse était évalué à 32 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 224 milliards de dollars d’ici 2030. Cette nouvelle technologie devrait créer d’ici peu des opportunités d’emplois dans plusieurs secteurs d’activité.
Quels seront les futurs métiers du metaverse ?
Selon l’étude parue à la suite des analyses effectuées par Dell et l’Institut pour le Futur, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore.
Bien que la plupart des métiers du metarverse n’aient pas encore vu le jour, il s’agira d’un écosystème tellement immense que tous les secteurs seront touchés par ce bouleversement sociétal : des métiers du numérique et des jeux-vidéo comme les web / UX / UI designers, des game designers, programmeurs, modélisateurs 3D ou encore experts en IA, aux développeurs spécialisés en AR / VR / XR en passant par des architectes ou digital fashion designer pour créer cet univers virtuel et ses avatars.
« On y retrouvera des opportunités comme : le développeur XR, le consultant financier ou spécialisé dans la blockchain, le data architect, le concepteur graphique 3D, le meta designer, l’ingénieur en IA et beaucoup d’autres encore. »
Ridouan Abagri, Co-fondateur et Directeur Général du Digital College
Dans l’idée de se former à ces nouveaux métiers et bien qu’il n’existe pas encore de structure 100 % métavers, le CFA numiA saura se saisir de cette opportunité et développer de nouveaux partenariats avec les établissements concernés dès qu’elles verront le jour.
Et le CFA numiA dans tout ça ?
Le CFA numiA, en étroite collaboration avec ses partenaires pédagogiques, travaille déjà à identifier les filières et les formations qui pourront répondre aux besoins des entreprises et offrir aux apprentis des parcours toujours en adéquation avec ces évolutions.
En attendant, vous pouvez retrouver ci-dessous toutes les formations actuelles, réparties réparties par famille de formations :
Management des SI – Expertise Informatique ;
Développement informatique et applications ;
Réseaux – Systèmes – Cloud – IoT ;
Big Data – Intelligence Artificielle ;
Marketing digital – E-business ;
Édition de contenus numériques ;
Informatique et numérique appliquées.
Besoin de plus d’informations pour trouver LA formation qui vous convient => c’est par ici
Entreprises, vous cherchez à recruter en alternance un jeune motivé et aux connaissances actualisées ? => c’est par là
Source : J’ai un pote dans la com