Yves GEORGELIN, Directeur Général du CFA numiA

Les vœux du directeur

Publiée le 03/01/2025,
CFA numiA

Yves GEORGELIN vous adresse ses meilleurs vœux pour 2025

2024 est bien terminé et ce n’est pas plus mal… vive donc 2025 !

N’oublions pas la période enchantée des JO qui nous a fait rêver d’une rentrée 2024 positive et dynamique pour notre pays et pour le recrutement des apprentis.

Les équipes CFA numiA n’ont jamais lâché nos 5600 candidats à l’apprentissage dans les métiers de l’informatique, du numérique et du digital. Leur marathon TrouveTonAlternance fut bien long et force est de constater que la fin d’année fut décevante avec un solde de jeunes non placés record pour notre CFA comme tant d’autres en France.

Nous avons tout fait pour permettre à chacun de trouver une entreprise mais la tendance apprentissage a collé au marasme économique et social de fin d’année. C’est une grande frustration pour tous.

Pour autant, nous sommes, malgré tout, fiers d’avoir atteint pour la 1re fois les 5000 étudiants sous contrat au CFA numiA et d’avoir permis à 90 % des étudiants accompagnés d’accéder à l’alternance. Nous sommes toujours mobilisés pour ne laisser aucun des non placés sans suite en 2025. Leurs projets alternance ne sont pas abandonnés mais juste différés.

Nous sommes aussi fiers de nos résultats qualité et des taux de rupture toujours inférieurs à 2 % ainsi que des grands progrès collectifs dans les suivis tutoraux et compétences, au plus prés de la RéussiteAlternance de tous.

C’est aussi cela la qualité du service du CFA et nos valeurs fortes de persévérance, pugnacité et de patience pour guider tous les étudiants vers leurs réussites académiques et professionnelles.

Nous aussi très heureux de la confiance de nos 27 partenaires Écoles et Universités et de la réussite des nouveaux partenariats engagés avec ISEN Méditerranée et IPSA, école d’ingénieurs de l’air et de l’espace.

Nous sommes aussi fiers du succès de iziA, notre App globale qui digitalise 100 % des processus Stage et Alternance :

– Intégration et positionnement professionnel des étudiants,
– Accompagnement sur mesure et animation sectorielle de la recherche d’entreprise,
– Édition et validation des fiches de mission par les Entreprises et Responsables pédagogiques,
– Optimisation et validation des financements des contrats en alternance,
– Signature Filiz des conventions et dépôts des CERFA auprès des OPCO,
– Pilotage des prises en charge et facturation OPCO et Entreprises,
– Personnalisation et ouverture synchrone des Livrets,
– Animation et pilotage des évaluations compétences et des mémoires professionnels,
– Automatisation des évaluations qualité.

iziA bénéficie déjà à près de 20 000 étudiants alternants ou stagiaires, tuteurs entreprises et pédagogiques et sera déployé en 2025 en marque blanche à Efrei et Isep.

En 2025, nous viserons toujours plus de RéussiteAlternance et de progrès qualité et espérons la prise en compte de cette valeur essentielle des CFA dans la réforme nécéssaire des NPEC annoncée par Astrid Panosyan-Bouvet.

Meilleurs voeux 2025 et vive l’apprentissage !