Le Conseil de Perfectionnement de le CFA numiA n’a pas échappé à la règle du distanciel en ce jeudi 10 décembre… C’est donc en visio qu’il s’est tenu et il n’en a pas été moins convivial pour autant !
Mais un « Conseil de Perf », c’est quoi ? C’est une instance à part entière de la gouvernance de le CFA numiA, elle a un rôle consultatif et permet d’échanger sur des sujets relatifs à l’organisation, le fonctionnement, les aspects pédagogiques du CFA dans une perspective d’amélioration continue de ses pratiques…
Notre Présidente, Florence Cordier, par ailleurs Directrice des Opérations à la Direction Transformation et Efficacité opérationnelle chez EDF, a souhaité remercier « l’ensemble des participants pour [votre] présence et les équipes CFA numiA pour leur engagement et même leur dévouement tout au long de cette année 2020 tellement particulière. »
Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. Un bilan de l’année 2019/2020 et la situation de l’apprentissage à date ont été faits bien sûr :
- 2 100 alternants au 10/12/2020 (+ 50 % par rapport à la rentrée 2019) ;
- 33 % d’apprentis ;
- 1090 entreprises employeurs différentes ;
- 94,8 % de réussite aux examens ;
- 5,02 % de taux de rupture (dont 2,98 % de ruptures sèches).
Ces résultats, obtenus au cours d’une année très particulière, ont été unanimement salués par l’ensemble des participants. Et parce que le CFA numiA est toujours soucieuse du devenir de ses apprentis, elle veillera à accompagner plus encore ses alumni vers l’emploi, notamment via la participation à des forums de recrutement.
Ce Conseil de Perfectionnement était également l’occasion d’aborder la formation des Maîtres d’Apprentissage que propose le CFA numiA et de faire un focus sur le développement de l’offre de service « Mobilité internationale » de le CFA numiA en direction de ses apprentis. Et puis forcément, on ne pouvait pas ne pas évoquer les projets de nouvelles formations que le CFA numiA proposera en 2021 ! Promis, on vous dit tout bientôt ? En revanche, ce qu’on peut d’ores et déjà vous dire c’est que le CFA numiA vise sa certification Qualiopi, un objectif majeur à atteindre d’ici mi-2021.
Yves Georgelin, Directeur général de le CFA numiA, et au nom des équipes, adresse un grand merci à tous nos partenaires pour leur présence :
- Florence Cordier, Directrice des Opérations à la Direction Transformation et Efficacité opérationnelle – EDF – Présidente de le CFA numiA
- Mélanie Bordes, Responsable des projets RH – Groupe Crédit Agricole
- Annie Marcuz, Responsable Diversité et Relations écoles/universités – Capgemini (et Membre de la Commission pédagogique Nationale des MIAGE)
- Laurence Tête, Chef du Dpt Politique et Développement Humain – EDF (et Présidente de la CPNEFP des IEG, Membre de l’OPCO 2i)
- Mélodie Basley, ex-Responsable Relations écoles et apprentissage – Thalès (en mobilité professionnelle)
- Jean-François Pradat-Peyre, Professeur des Universités, Directeur UFR MIAGE – Université Paris Nanterre
- Samira Cherfi, Maître de conférences, Directrice UFR Informatique, HDR – Cnam
- Fatiha Zaidi, Professeur associé, HDR, Master Informatique Sciences des Données – Université Paris Saclay
- Nizarr Bourchada, Directeur adjoint Branches et Partenariat – OPCO ATLAS
- Alexia Davin, Responsable Dpt Apprentissage – OPCO AFDAS
- Yannick Perret, Directeur délégué – OPCO EP IDF