« Cassons les codes »
Bien que 57% des lycéennes soient intéressées par les métiers du numérique, seules 37% d’entre elles envisagent de faire des études dans le secteur informatique.
Afin de casser ces codes, l’opérateur de compétences Atlas, la principale organisation professionnelle de l’écosystème numérique Numeum, et le collectif Femmes@Numérique lancent la mini-série « Et toi, tu rêves de faire quel métier plus tard pour changer le monde ? ».
Et toi, tu rêves de faire quel métier plus tard pour changer le monde ?
À travers leur campagne de communication « Cassons les codes », Atlas, Numeum et Femmes@Numerique souhaitent en finir avec les clichés et montrer que le numérique est accessible à tous, quel que soit son âge, son parcours, son niveau scolaire, sa situation géographique et quel que soit son genre !
>> Lire notre article Quelle place pour les femmes dans le numérique ?
Cette campagne est aussi l’occasion de découvrir de nombreux métiers du numérique : data scientist, développeuse, spécialiste des systèmes réseaux, cheffe de projet, architecte logiciel, ingénieure cybersécurité, éco-conceptrice numérique, responsable green IT, ingénieure en intelligence artificielle, consultante numérique responsable…
La campagne est déclinée en 3 vidéos qui démontent un à un les clichés liés au numérique :
- La première vidéo expose la sous-représentation des filles dans les filières de formation du numérique ;
- La deuxième met en avant l’inclusivité dans le numérique avec notamment un écart d’égalité salariale réduit par rapport aux autres secteurs et les possibilités d’émancipation professionnelle dans un secteur en recrutement ;
- La dernière vidéo montre la complémentarité entre transitions numériques et environnementales.