Personnes pointant du doigt un PC

Doit-on opter pour un marketing plus traditionnel ou se lancer dans l’univers du Neuromarketing ?

Publiée le 26/02/2019,
Thaly Rougé

 

Le neuromarketing s’est implanté depuis plusieurs années, et que vous connaissiez le terme ou non, vous avez probablement déjà lu ou entendu certaines des informations que les spécialistes du marketing ont apprises.
Mais qu’est-ce que le neuromarketing, qu’est-ce que vous devez absolument savoir sur celui-ci ?
Remplace-t-il le marketing traditionnelle ? ou s’agit-il simplement d’une mode passagère ?

Qu’est-ce que le neuromarketing ?

Le neuromarketing est l’étude formelle des réponses du cerveau à la publicité et à la stratégie de marque, ainsi que l’ajustement de ces messages en fonction du retour d’information afin d’obtenir des réponses plus qualifiées. Les chercheurs utilisent des technologies telles que l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et l’électroencéphalographie pour mesurer des types spécifiques d’activité cérébrale en réponse à des messages publicitaires. Avec cette information, les entreprises comprennent donc pourquoi les consommateurs prennent leurs décisions et quelles sont les parties du cerveau qui les motivent. 

Les techniques de neuromarketing sont basées sur des principes scientifiques expliquant comment les humains pensent et décident réellement, ce qui implique des processus cérébraux que notre esprit conscient n’a pas conscience.
Combinées à des conceptions et des procédures expérimentales éprouvées, ces nouvelles techniques apportent des informations sur les décisions et les actions des consommateurs qui sont invisibles aux méthodologies traditionnelles des études de marché.

Grâce à la recherche en neuromarketing, les spécialistes du marketing n’ont plus à compter autant sur l’auto déclaration du consommateur. En effet, il peut être difficile de faire participer les consommateurs aux enquêtes et aux tests de comportement d’achat. Et même lorsque les réactions sont nombreuses, les résultats peuvent être biaisés ou inexacts. Le neuromarketing contourne la pensée consciente et identifie des réactions automatiques qui tendent à être universelles dans la population.

Il est toujours nécessaire que les recherches traditionnelles permettent de comprendre un public cible plus en détail car le neuromarketing est plus généralisé. Et même si leurs réponses subconscientes peuvent grandement influencer les décisions des consommateurs, ce qu’ils pensent et sentent consciemment importe énormément.
Le neuromarketing peut être d’une grande aide pour vos messages marketing, en amenant l’être humain là ou vous voulez qu’ils soient, tandis que les méthodes traditionnelles vous aident à affiner votre message pour un public spécifique.
Vous devrez toujours faire plusieurs tests pour voir ce qui fonctionne réellement pour votre public cible, sur votre marché, avec vos produits. 

Hélas ! Le neuromarketing n’est une solution magique. Cela reste une stratégie marketing optimisée.

 

Les points positifs du neuromarketing

Le principal intérêt du neuromarketing est qu’il peut compléter les lacunes laissées par les méthodes de marketing traditionnelles, car il permet de mieux comprendre les situations d’incohérences dans lesquelles les utilisateurs disent vouloir une chose, puis agissent (c’est-à-dire, achètent) différemment.

Le neuromarketing présente un avantage car il :

  • Ne demande pas aux consommateurs d’apporter volontairement leurs émotions
  • Peut lier étroitement des réactions physiologiques à des parties spécifiques d’une annonce ou d’un message.
  • Fournit un aperçu des réponses automatiques qui se produisent au niveau subconscient.

 

Les points négatifs du neuromarketing

La limite du neuromarketing se trouve dans la manière dont les individus traitent les informations et les limites des tests peuvent rendre difficile la généralisation des résultats avec certitude. Les limitations incluent :

  • Les coûts élevés liés à la recherche en neuromarketing signifient que celle-ci est réalisée avec des échantillons de petite taille et est souvent financée par des entreprises, ce qui pourrait introduire un biais dans les résultats.
  • Puisque la science du cerveau évolue encore, il n’existe pas de moyen fiable à 100% de relier les stimuli marketing aux émotions déclenchées.
  • Les réactions de tests en laboratoire ne reflètent pas toujours un environnement réel d’achat.

 

Conclusion

Le neuromarketing est une science ressente et en évolution constante, elle peut aider les spécialistes du marketing à mieux comprendre le comportement des consommateurs afin d’améliorer leurs :

  • Stratégies de promotionnelles
  • Packaging
  • Prix
  • Positionnement de la marque
  • Développement d’un produit

 

La recherche traditionnelle et la recherche neuromarketing peuvent donc toutes deux nous apporter des informations essentielles sur la façon dont les êtres humains traitent l’information et prennent des décisions, qu’elles soient conscientes et inconscientes.
À mesure que la science du neuromarketing s’améliorera, des résultats plus fiables pourront être apporter sur les émotions et les ressentis par les consommateurs.
Néanmoins, les informations issues des deux sources devront toujours être appliquées de manière réfléchie et stratégique, en prenant en compte le public cible unique de l’entreprise, son marché, ses produits et ses objectifs. Parallèlement à cela, il sera très important de tester quelles sont les meilleures pratiques dans des situations spécifiques pour voir ce qui fonctionne réellement et quelle est la meilleure solution pour votre entreprise.