Une aide de 6000 euros !
Revenons quelques années en arrière :
En 2020, cette aide était de 5000 euros pour un apprenti mineur et jusqu’à 8000 euros pour un apprenti majeur. Par la suite, celle aide a été prolongée avec quelques ajustements pour les années suivantes. Puis en 2022, ce montant s’est établi à 6000 euros et restera inchangé jusqu’à la fin du quinquennat. Voici un récapitulatif des informations importantes pour cette année 2024 !
À qui est-elle destinée ?
Cette aide est adressée aux employeurs qui recrutent des alternants en contrats d’apprentissage ou en contrats de professionnalisation.
>> Découvrez la différence entre ces 2 types de contrats
Quel en est le montant ?
Il s’agit d’une aide d’un montant de 6000 euros qui sera versée à toutes les entreprises, qu’importe leur taille. Elle est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.
Quelles conditions faut-il respecter ?
- Le contrat doit être un contrat d’apprentissage
- Le contrat doit être conclu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024
- L’apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 (Bac +5) du cadre national des certifications professionnelles (Master, diplôme d’ingénieur…)
Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier de cette aide si elles respectent une des deux conditions suivantes :
- Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de 5 % est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
- Atteindre au moins 3 % d’alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d’alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.
Espérons que cette aide soit maintenue l’année prochaine, apportant ainsi un soutien considérable aux entreprises et à l’apprentissage.