Comment bien s’intégrer dans sa nouvelle entreprise ? Comment bien s’intégrer dans sa nouvelle entreprise ?
Vous avez réussi votre entretien et vous voilà embauché ? Félicitations, maintenant place aux choses sérieuses !
Chercher l’entreprise qui nous correspond et présenter son parcours lors d’entretiens nécessitent une forte implication personnelle. Et pourtant, une fois recruté, il faut encore faire face à un nouveau processus. Il est important de prendre ses marques et de s’intégrer en s’imprégnant de la culture de l’entreprise d’accueil et de ses valeurs.
Sachez qu’une intégration réussie, c’est un apprentissage garanti !
Les employeurs s’attendent à ce que vous maîtrisiez progressivement votre environnement de travail lors de votre période d’essai. C’est pour cela que vos premiers jours représentent une étape clé de votre alternance. Cela demande non seulement de l’organisation, mais aussi de la préparation.
Afin de s’y préparer au mieux, il est indispensable de suivre quelques principes et il faut :
- se munir des documents administratifs demandés,
- poser des questions auprès des différents salariés de l’entreprise,
- observer le fonctionnement de l’entreprise et du service auquel vous êtes intégré,
- prendre connaissance des supports mis à votre disposition.
⇓ Visionner la vidéo ci-dessous, pour savoir comment bien intégrer une entreprise dès le premier jour. ⇓
Ils vous conseillent
Il n’y a pas de questions bêtes. N’hésite pas à solliciter ton Tuteur Entreprise ou tes collègues. Il faut oser car cela te permettra de t’intégrer plus facilement et de montrer ton intérêt pour l’entreprise et les missions qui te sont confiées !
Mehdi Rakrouki, Chargé de Mission Alternance