Alternant en situation de handicap, comment appréhender l’apprentissage ? Alternant en situation de handicap, comment appréhender l’apprentissage ?
Si vous êtes en situation de handicap, sachez que l’alternance n’est pas un frein et reste un vrai atout pour construire votre avenir !
Aujourd’hui, la mise à disposition d’éléments et de moyens pour une meilleure organisation en faveur de salariés en situation de handicap évolue. Les employeurs et les Ressources Humaines bénéficient d’un accompagnement spécialisé permettant d’améliorer l’intégration du personnel au sein des membres de l’équipe plus facilement sans stigmatiser le moindre handicap.
C’est pour cela qu’il ne faut pas s’interdire la voie de l’apprentissage !
Il est indispensable de disposer d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) afin d’obtenir des aménagements tels que :
- un complément de financement pour la formation,
- des équipements et postes de travail adaptés en entreprise et au sein de l’établissement où la formation est suivie,
- un temps de pause et délais supplémentaires (lors d’examens par exemple).
Au CFA numiA, nous avons à cœur d’aider nos jeunes à cultiver positivement leur différence. Notre référent handicap ainsi que toutes nos équipes vous accordent un suivi personnalisé. Ainsi, vous serez protégé dès vos premiers pas dans le monde de l’alternance.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez besoin de conseil pour préparer votre rencontre avec les recruteurs ?
⇓ Découvrez dans la vidéo ci-dessous, toutes les réponses à vos questions. ⇓
Ils vous conseillent
Tout le monde peut être touché de près ou de loin par le handicap. Si tu as un ami ou un proche en situation de handicap, n’hésite pas à lui prêter une oreille attentive et à lui partager cette vidéo.
Marion Poutchnine, Chargée de Mission Alternance