Découvrez son parcours en apprentissage
Présentation
Je m’appelle Marcellino, je suis en 2ème année de Master 2 MIAGE Sciences du Numérique et Management avec une spécialisation en finance à l’Université Paris Dauphine. Je suis également alternant dans l’entreprise Axa Banque, en qualité d’assistant de maîtrise d’ouvrage.
Pourquoi avoir choisi cette formation ?
Après une licence en gestion des entreprises et un DUT en informatique, il m’a paru tout naturel de poursuivre ma formation afin de concilier les deux domaines d’études issus de mon précédent cursus. Après quelques recherches sur internet, j’ai découvert cette formation. L’université de Paris dauphine proposait une spécialisation en finance. C’est un domaine d’études que j’avais beaucoup envie d’approfondir, notamment lors de mon parcours universitaire.
Pourquoi avoir choisi la voie de l’apprentissage ?
Au-delà de l’aspect financier qui est loin d’être négligeable, le parcours en apprentissage m’a surtout donné un aperçu en avant-première de ce qui peut m’être demandé sur le marché du travail, lui-même étant en perpétuelle évolution. Cette expérience m’a surtout permis d’affiner mes ambitions professionnelles. Je suis désormais en mesure de déterminer ce qui m’attire le plus et d’écarter de ce qui me plait le moins et ce, juste avant le grand saut du CDI.
Que pensez-vous de l’accompagnement du CFA numiA tout au long de votre apprentissage ?
Cela fait 4 ans déjà, c’est-à-dire depuis ma 2eme année en DUT, que le CFA numiA a su m’accompagner dans toutes mes diverses démarches, notamment celle de trouver une entreprise d’accueil me permettant d’y effectuer toutes mes missions professionnelles.
J’ai également bénéficié d’aides précieuses du CFA numiA lors de l’élaboration de mon CV, de la rédaction de ma lettre de motivation et bien évidemment dans la préparation aux divers entretiens. J’ai enfin été beaucoup aidé dans mes recherches de missions spécifiques, à travers les salons organisés par le CFA numiA ainsi que par les appels d’offres proposés par les entreprises partenaires sur le site du CFA.
Ainsi, à la différence d’un stage dit « classique », on peut facilement concevoir que le recherche d’une mission en apprentissage est un peu plus stressante. De par sa durée, car il s’agit d’une mission étalée sur un an et non pas de quelques mois comme c’est le cas dans d’autres stages. En ce qui concerne la mission en elle-même, elle peut être plus constructive car plus poussée de ce que l’on est amené à traiter dans un stage, qui peut être un peu plus poussée de ce qu’on peut être amené à faire dans un stage « lambda ».
Et donc le CFA numiA nous accompagne, nous assure un suivi sur cette lancée du parcours en apprentissage.
Que vous apporte le CFA numiA au cours de vos études supérieures ?
Se lancer dans le monde du travail de manière « précoce » peut générer des craintes et sembler impressionnant. On véhicule des préjugés négatifs sur nous-mêmes, tel qu’une prétendue immaturité face au monde de l’entreprise. Et une fois qu’on y est, cette peur ne disparait pas forcément. On est souvent perdu, désorienté et dérouté entre nos droits en tant que salariés et nos obligations en tant qu’étudiant.
Ainsi, si je devais décrire plus précisément les membres du CFA numiA, je dirais qu’ils remplissent très bien leurs missions, notamment celle de nous rassurer, nous aider et de nous accompagner dans toutes ces démarches. Ils maintiennent en permanence notre motivation d’être apprenti, ce qui est loin d’être facile mais n’est pas insurmontable non plus…
Recommanderiez-vous la voie de l’apprentissage ?
Être en apprentissage permet surtout d’acquérir des compétences telles que le savoir-être en entreprise qu’on n’apprend pas forcément à l’université et d’être en totale immersion avec les réalités factuelles de l’entreprise. Ce « statut » d’apprenti au sein de l’entreprise et les missions qui sont confiées, amènent très souvent à carrément oublier qu’on est un étudiant.
C’est donc pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, que je ne cesserais de recommander à mon entourage, et même bien au-delà, le parcours en apprentissage, tant il apporte de multiples satisfactions professionnelles et personnelles de toutes sortes.
Quels sont vos projets à la fin de vos études ?
Au terme de mon master, j’aimerais me projeter dans le monde de l’entreprise en qualité de consultant en finance IT. J’aurais ainsi l’opportunité de mener à bien plusieurs missions, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Mon ambition est principalement d’appliquer les principes fondamentaux abordés en cours mais surtout de capitaliser ce que j’ai appris en entreprise durant mes années d’apprentissage.
La formation en apprentissage m’a grandement aidé à la construction de ce projet professionnel. À l’université, j’ai constaté avec regret, qu’il y a un grand manque d’accompagnement dans les projets professionnels des étudiants. On est un peu lâché dans la nature sans repère pratique face au monde professionnel en perpétuelle évolution.
Pensez-vous que la formation en apprentissage vous prépare à la mise en place de vos projets ?
En entamant la formation, on espère décrocher un poste ou une mission. Or, on constate avec regret que sur le marché du travail, ce poste n’existe plus. À l’inverse, il se peut qu’une fois lancé sur le marché du travail, il existe des postes et des missions qu’on n’avait jamais, faute d’informations, jamais soupçonné auparavant.
C’est en cela que l’apprentissage m’a considérablement aidé, notamment dans la construction de projets professionnels. En plus d’obtenir des compétences et des « softs skills », c’est surtout la possibilité de garder un œil sur l’évolution du monde du travail. C’est bien sûr la possibilité de se construire, d’affiner et de consolider soi-même une ambition professionnelle. Il faut aussi savoir que l’apprentissage, pour une grande partie des acteurs du monde professionnel, constitue une réelle expérience professionnelle à part entière et donc une plus-value indéniable.
Merci Marcellino pour ce partage ! Le CFA numiA est heureux de recueillir des témoignages qui présentent avec justesse la vie d’un apprenti et les différents intérêts de faire des études en apprentissage.